Partenaires

Un réseau de partenaires mobilisés dans une démarche collaborative et participative.

Les acteurs engagés

Une grande diversité d’acteurs est mobilisée, avec certains partenaires clefs pour la dimension globale, transversale et politique du projet, de par leur champ de compétences et leur expertise sur l’ensemble du système alimentaire.

Leur implication renforce ainsi la dynamique collaborative et territoriale du projet, permet de favoriser l’adhésion de tous au projet et de proposer des solutions adaptées au contexte local, en développant une représentation des enjeux et des attentes la plus complète possible.

Association Chemin Faisant
Association RépliqueS'66
Chambre agriculture
Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes
Pyrénées Cerdagne COM COM
Pyrénées Catalanes COM COM
Contrat Local de Santé
CCI Pyrénées Orientales
Maire Bourg Madame
la Tram
Stigma-Vision

Nos valeurs

Si nous devions la définir en un seul mot, ce serait : COOPERATION. En effet Respyrem c’est avant tout le travail mis en commun de plusieurs structures car en ajoutant nos forces nous pouvons déplacer des montagnes… Pour nos montagnes, nos envies sont de faire bouger notre territoire, d’accompagner le mouvement en cours et la prise de conscience qui tend vers plus de qualité, de proximité, et de consommation raisonnée.

Cette coopération commence par le fait que nous nous associons pour mettre en commun nos compétences, nos réseaux, nos outils. Puis nous proposons aux institutionnels, aux entreprises, aux particuliers de nous rejoindre dans ce travail autour de l’alimentation et de ces multiples facettes ; pédagogiques, économiques, agricoles, commerciales, etc…

Notre vision

Respyrem c’est la rencontre de plusieurs structures ayant des valeurs communes, des envies pour notre territoire et de l’énergie pour faire avancer, évoluer voir améliorer les choses. Respyrem c’est une coopération atypique entre associatifs et institutionnels. Respyrem c’est une petite graine que l’on arrose pour la voir pousser et grandir. Notre objectif est entrainé dans notre sillage tous ceux qui sont prêts à s’investir sur le vaste thème qu’est l’ALIMENTATION !

Nos principaux

Partenaires financiers

De par la diversité des thématiques abordées, des projets développés, ainsi que la mutualisation des ressources, notre projet, implique de nombreuses sources de financements. Tout d’abord, les structures partenaires apportent un financement propre, tant en termes des ressources humaines déployées, que par les projets qu’elles portent. Ensuite, les principaux financeurs ont évolué au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Plan de Relance

Transition agricole, alimentation et forêt

DRAAF Occitanie

Soutien financier technique

PNA

Programme national pour l’alimentation

2021-2023
2018-2020
2018-2020
2018-2020
2016-2018
Bloc Plan Relance

Plan de relance

Financement octroyé dans le cadre du Plan de Relance pour co-financer le nouveau plan d’action.

 

Prix PNA

Prix PNA

Prix dans le cadre du Programme National pour l’alimentation (PNA) lancé par le Ministère de l’Agriculture dans la catégorie « projet alimentaire de territoire », avec un co-financement par la DRAAF Occitanie et l’Adème

 

bloc_leader_trpc

Leader

La réalisation du diagnostic territorial partagé sur l’alimentation a bénéficié du soutien de l’Union Européenne par le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural, dans le cadre du programme Leader 2014-2020

 

bloc_cci

CCI Pirineus Med

Les actions en lien avec la thématique transfrontalière sont intégrées dans le cadre de « CCI Pirineus Med » qui vise à promouvoir et développer la coopération économique transfrontalière. Il est cofinancé par le FEDER via le programme Interreg V-Poctefa

 

LOGO-Carasso

Fondation Carasso

Financement par la Fondation Daniel et Nina Carasso, dans le cadre d’un programme sur les systèmes alimentaires innovants et changement climatique. Il a permis de consolider le montage du projet qui leur semblait « très intéressant et ambitieux ».