Index de l'article

Ateliers goûters à l’école catalane

L’école Jordi Père Cerda de Saillagouse, école multilingue et transfrontalière, travaille actuellement sur son projet alimentation. Lors de la dernière instance de concertation territoriale, la directrice a pu rencontrer les personnes à l’origine du projet Mengem d’Aqui, mis en place en Cerdagne espagnole. Depuis ils ont pris contact et une première expérimentation va avoir lieu après les vacances de février, pour le service de cantine du midi.

Dans le même temps, se pose la question du goûter. L’école accueille des enfants catalans et français, ayant chacun des habitudes et des cultures alimentaires différentes.

La volonté de l’école est de respecter au mieux le rythme de chaque enfant mais aussi de satisfaire ses besoins alimentaires dans le plus grand respect des connaissances actuelles en termes d’alimentation/santé. C’est pourquoi, l’école Jordi Père Cerda a sollicité l’association RépliqueS 66 pour réfléchir, avec les enfants, au goûter idéal. Le projet s’est développé autour de plusieurs temps :

  • La réalisation d’une grille de goûters sur plusieurs semaines qui respecte le budget de l’école et qui correspond aux apports journaliers nécessaires.
  • L’animation de deux ateliers pratiques avec la réalisation d’un goûter spécifique catalan et spécifique français
  • La rencontre avec des fournisseurs du territoire pour que les enfants découvrent d’où viennent leurs aliments.
  • une visite et des ateliers à la Fundacio Alicia

Imprimer