Index de l'article

Coopérer en transfrontalier,

valoriser le patrimoine

AXE 5

Enjeux et objectif

L’axe 5 « Coopérations transfrontalières et patrimoine local » entend développer les liens avec les acteurs catalans et valoriser le patrimoine de notre territoire de montagne.

Ce territoire est caractérisé par de hauts plateaux ouverts sur la Catalogne et l’Andorre. La Cerdagne(France) et la Cerdanya (Espagne) constituent un plateau où les échanges transfrontaliers sont naturels et quotidiens, la coopération y est historique.

Les axes retenus visent à donc à développer les synergies entre les acteurs français et catalans autour de la santé et de l’alimentation et partager les expériences. Ceci renforce également l’ancrage territorial du projet et la mise en valeur du patrimoine alimentaire, la valorisation des produits et savoirs faire locaux.

La Fondation Alicia (Catalogne), rencontrée dans le cadre de nos actions, dispose d’une riche expérience dans le domaine de l’alimentation (Recherche et Développement, habitudes alimentaires et santé, patrimoine culinaire). De même, deux projets ont retenu notre attention : Mengem d’Aqui et l’Associació Agroalimentària de Cerdanya. Le premier développe des actions pour favoriser l’alimentation de qualité et l’approvisionnement local dans les cantines scolaires, le second regroupe des producteurs et transformateurs pour valoriser les produits locaux et les circuits courts.

Actions mises en œuvre

Cet axe met donc en avant les dynamiques transfrontalières, œuvre à l’identification des acteurs et des potentiels de collaborations et développe les actions avec des partenaires locaux catalans (écoles, valorisation patrimoine, réflexion sur l’alimentation santé, travail avec les écoles catalanes). Il vise également à développer les actions de mise en valeur du patrimoine culinaire local et identifier les filières de valorisation des plantes médicinales et aromatiques du territoire.

A noter que certaines actions sont intégrées dans le cadre du projet « CCI Pirineus Med », qui vise à promouvoir et développer la coopération économique transfrontalière.

Imprimer