Index de l'article
Promouvoir les produits locaux de qualité

Enjeux et objectif
L’axe 3 « Promotion des produits locaux de qualité et organisation collective des achats » a pour objectif de développer des systèmes alimentaires durables et coopératifs, intégrant les dimensions économique, environnementale, sociale et nutritionnelle spécifiques du territoire.
Le constat de pratiques peu cohérentes en matière de production et d’approvisionnement a été le point de départ de ce travail. Les actions se sont ensuite développées autour des demandes d’entreprises et de collectivités engagées dans des projets de développement durable, notamment dans le cadre de la formation « Réduction du gaspillage alimentaire, gastronomie et santé ». Ces actions ont défini une méthode et des outils pour la mise en place d’une stratégie multi-partenariale de développement des circuits courts de qualité et ont abouti à un projet pilote de plateforme d’achats avec l’élaboration d’une version test qui a suscité de l’intérêt, ainsi qu’une Charte Qualité définissant 3 objectifs principaux : s’approvisionner en aliments de qualité et de proximité, avoir une gestion plus respectueuse de l’environnement et sensibiliser les convives aux enjeux liés à l’alimentation.
Actions mises en œuvre
Il s’agit désormais de poursuivre le diagnostic sur les besoins et les fonctionnements sur les réseaux de production, de distribution, de transformation et de consommation, mené dans le cadre du diagnostic territorial, mais aussi d’identifier les leviers pour développer les filières d’approvisionnement de proximité et préfigurer la logistique nécessaire (plateforme). Afin de garantir la qualité des produits, il faut développer les pratiques et labels valorisant les productions locales et les pratiques respectueuses de l'environnement. Enfin, au regard des besoins exprimés par les professionnels engagés dans les démarches, il est important de développer l’accompagnement individuel et les actions mutualisables sur l’évolution des pratiques.