Index de l'article

Éduquer à la santé par l'alimentation

AXE 2

Enjeux et objectif

L’axe 2 « Éducation alimentaire, prévention santé et environnement » a pour objectif principal de développer une stratégie de prévention santé qui promeut des comportements alimentaires équilibrés et adaptés aux besoins de chacun, et favorise la consommation de produits locaux sains, de qualité et locaux.

En effet, dans le cadre de ce projet, l'aspect prévention, éducation et pédagogie est indispensable afin de transmettre, échanger, éveiller et sensibiliser les grands comme les petits aux valeurs portées par le projet: respect de l'environnement, alimentation de qualité pour tous, valorisation de l'agriculture locale et lutte contre le gaspillage alimentaire.

Actions mises en œuvre

Cet axe s’intègre dans un programme d'animations établi, s'appuyant sur des projets existants qui nécessitent d'être poursuivis et d'évoluer, mais aussi en créant de nouvelles actions envers de nouveaux publics, dans une démarche qui met en avant les actions collectives, gage d’un lien social fort et d’une équité. Il est également en lien avec le projet « Nutrition-santé en montagne catalane » du Contrat Local de Santé, qui intègre les recommandations « Manger Bouger » du Programme National Nutrition Santé.

Il se décline donc en fonction des publics ciblés (Atelier d'éveil aux goûts pour les tout-petits, Sensibilisation des élèves de primaires et collège, Ateliers Seniors, public en difficultés), l’organisation de rencontres sur le thème «santé, alimentation et environnement », et comporte une partie sur le développement de parcours de formation et des ressources éducatives.


Atelier d'éveil aux goûts pour les tout-petits

En s’appuyant sur des dispositifs existants et les résultats des actions déjà menées, le projet « Manger Bouger pour mieux grandir » promeut une alimentation de qualité, en lien avec les réalités locales et les produits du territoire, améliore la qualité de l'alimentation des foyers, met l'alimentation au cœur des préoccupations et apprend à cuisiner ensemble.

Cette action est réalisée auprès de toutes les crèches du territoire, fonctionne par cycle d’interventions, avec plusieurs types de structures cibles, et par projet adapté à chacune. Elle prévoit à la fois des ateliers animés par RépliqueS66 mais aussi un accompagnement des professionnels pour leur permettre de s’approprier pleinement le projet et de réaliser des actions tout au long de l’année. Elle intègre des temps avec les parents qui les impliquent dans le projet, les rendent acteurs de la démarche et leur transmet des outils et conseils.

lien vers fiche de présentation

en cours de préparation


Sensibilisation des élèves de primaires et collège par le projet G2M, Goûter le monde autour de moi

G2M est un projet passerelle entre les élèves et les établissements qui s'appuie sur un produit du territoire afin de sensibiliser les jeunes en l’étudiant du début à la fin de la « chaîne » : production, transport, transformation, conservation, vente, exportation...

Ce projet s'adresse aux élèves de primaire, collège et lycée. Il est soutenu par la DRAAF, l'ARS et le rectorat, permettant ainsi de travailler de façon transversale entre les établissements et les enseignements. Il implique des jeunes des classes bilingues, ULIS et SEGPA.

Ce sont des actions transversales élèves-professionnels qui mettent en lumière l'agriculture et les produits de qualité du territoire, valorisent les agriculteurs et leur implication.

L'expérience des années passées a été très positive : les élèves ont apprécié les activités proposées ainsi que la façon différente d'appréhender la thématique. Les enseignants ont relevé que la mixité de cette action et la transversalité ont permis de voir les élèves différemment, de les confronter à d'autres réalités mais également de pouvoir travailler sur cette thématique en dehors des actions elles-mêmes.

Le projet s'inscrit sur le programme scolaire de janvier à juin. Il se compose de visites, ateliers nutrition, ateliers cuisine et transformations, ateliers scientifiques, ateliers artistiques et évolue en fonction des thèmes choisis chaque année. Des moments sont partagés entre les élèves de différents niveaux, d'autres ont lieu par groupe.

lien vers fiche de présentation

en cours de préparation


Atelier de cuisine auprès d'un public en difficultés

La volonté est de mettre en place des ateliers de cuisine pour des publics en difficultés sociales et financières, en lien avec les associations d'aides alimentaires. Il s’agit de proposer, dans un temps de convivialité, la possibilité d’accéder à une bonne alimentation à coût réduit, à l'aide des produits de saison, en diminuant les produits chers au profit des plus économiques, en fabriquant des fiches techniques avec un budget précis, en recherchant les recettes d'antan...

Ces ateliers pour les personnes en difficultés permettent de les accompagner dans l’accès à une alimentation saine et équilibrée, de valoriser le fait maison, les produits de saison. C’est aussi mettre en avant le vivre-ensemble et le partage que permet l'alimentation même en cas de faibles revenus. Ces temps apporte également une plus-value en revalorisant le don alimentaire, redynamisant le lien entre les bénéficiaires et les bénévoles et créant du lien social.

Une première expérience a été menée avec les Restos du Cœur sur la campagne d’hiver 2016-2017 dans le cadre d’un projet sur la santé et le bien-être, avec la mise en place de 4 ateliers permettant de préparer des repas à partir du panier de don. Les retours des professionnels, bénévoles et participants incitent à renouveler les actions et à les proposer aux autres structures.


Ateliers alimentation santé et lien social pour les seniors

L’objectif de ces ateliers est d'échanger autour de l'alimentation, des habitudes culinaires de chacun, des difficultés rencontrées concernant la nourriture, la cuisine ou l'approvisionnement, puis de proposer des recettes originales, faciles à reproduire et répondant aux besoins du public présent.

Ce temps-là est envisagé comme un moment de partage et de convivialité, permettant également de réduire l’isolement de ces personnes. Il se déroule autour d’une thématique, avec la découverte des ingrédients et de leur intérêt en termes de santé, la préparation et la dégustation de recettes. En fin de cycle, un repas partagé et confectionné ensemble sera proposé.

lien vers fiche de présentation

en cours de préparation


Organisation de rencontres sur le thème « santé, alimentation et environnement »

Dans une démarche de prévention santé pour tous, et en s’appuyant sur des actions réalisées, nous souhaitons poursuivre et étendre la sensibilisation à un plus grand public, au travers de temps adaptés aux besoins spécifiques du public (adolescents, familles et seniors).

Il s’agit de journées de rencontres à thème, qui apportent un message de prévention santé à travers différents supports et connaissances, favorisent aussi la prise de conscience des facteurs permettant aux personnes d’améliorer leur bien-être et leur qualité de vie. Elles valorisent le territoire et ses potentialités dans un cadre convivial, facilitant les échanges et les rencontres, créant du lien social. Leur régularité permet les changements de comportements et des liens pérennes entre acteurs et bénéficiaires.

Ces actions collectives sont également complétées par des temps ouverts à tous, type conférence, projection-débat, l’animation de repas partagés, anti-gaspi et la mobilisation de la population autour de projets collectifs (ex. : jardins partagés, échanges de recettes, réseau de consommateurs…). Nous avons par exemple organisé une projection du film « qu’est-ce qu’on attend ? » que nous souhaiterions renouveler en présence de la réalisatrice Marie-Monique Robin.

lien vers fiche de présentation

en cours de préparation


Développement de parcours de formation, outils pédagogiques et ressources

L’évolution des projets d’éducation alimentaire montre la nécessité de développer les supports et la formation pour faciliter l’appropriation de la démarche par les professionnels intervenant auprès des publics cibles, les rendre autonomes et acteurs de la sensibilisation et du changement.

Il s’agit donc de développer des parcours de formation, des outils pédagogiques et de mettre à disposition des ressources. Le travail sur une plateforme numérique rend l’action durable, interactive et accessible, ce qui valorise les interventions, permet la mutualisation des documents et créé des échanges entre participants.

Les livrables numériques seront mis en ligne sur la plateforme. Tant des supports pédagogiques pour les enseignants avec les fiches techniques que des recettes, mais aussi des reportages, articles de presse...Il s'agira de créer une bibliothèque numérique de ressources sur la thématique alimentation-santé adaptée à chacun.

Imprimer