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Réalisation d’un diagnostic territorial partagé

Le diagnostic constitue un point de départ pour engager une réelle politique alimentaire sur le territoire et pour mettre en place une véritable gouvernance alimentaire locale. Nous avons, au travers des différentes actions menées ces dernières années, recensé un certain nombre de données sur les acteurs, les besoins, attentes, enjeux, mais il nous fallait aller plus loin pour avoir une vision d’ensemble du système alimentaire à l’échelle du territoire, proposer des pistes d’actions pertinentes et confirmer les possibilités de mise en oeuvre identifiées avec les acteurs.

Le diagnostic permet une approche globale du système alimentaire, par l’analyse des pratiques et des besoins alimentaires du bassin de vie, des pratiques du bassin de production et enfin les liens entre les deux. Il identifie les potentiels d’évolution et les marges de manoeuvre pour répondre aux enjeux de notre territoire.

Le diagnostic de territoire sert ainsi à préciser les forces, les faiblesses, les freins et les leviers d’action, mais aussi de mieux connaître les publics présents sur le territoire, leurs attentes et leurs besoins. Il apporte les éléments pour comprendre les attentes et définir les perspectives, évaluer les capacités du territoire, sensibiliser les acteurs, intégrer dans la réflexion les idées et besoins exprimés. Ce diagnostic est un support pour partager avec les différentes catégories d’acteurs sur les actions à mener et les priorités, éclairer les décisions, orienter ou réorienter les actions et faciliter le dialogue entre les acteurs.

Pour cela, nous avons fait appel au Cabinet Tercia, spécialisé sur la thématique alimentaire. Nous avons défini avec eux les contours du diagnostic et la méthode, l'objectif étant de ne pas être dans une accumulation de données, mais bien de s'appuyer sur les éléments déjà identifiés, d'être participatifs en impliquant le plus d'acteurs possibles. Le diagnostic a été construit pour répondre à 5 questions :

  • Quels sont les freins qui limitent l’accès des habitants et des visiteurs en Cerdagne, Capcir et Haut Conflent à une alimentation bonne pour la santé, locale et de qualité ?
  • Quelles réponses les acteurs de l’alimentation apportent-ils déjà pour assurer la disponibilité de cette alimentation sur le territoire, y compris pour des productions localement absentes ?
  • Quelles sont les opportunités présentes pour une alimentation plus durable sur notre territoire de montagne et sa vocation santé, tourisme et énergies renouvelables ?
  • Quelles sont les spécificités du patrimoine catalan en matière d’alimentation ?Quelles actions concrètes lancer via le projet alimentaire territorial, et avec qui ?

En 2018, deux Instances de Concertation Territoriale ont été organisées autour du diagnostic, l’une pour le présenter et le lancer, la seconde pour travailler avec les acteurs sur les premiers résultats

Liens vers les cahiers des instances et le rapport du diagnostic:

A partir de l’ensemble des résultats, l’année 2019 a été consacrée à un travail de co-construction d’un plan d’action avec les institutions parties prenantes d’un Projet Alimentaire Territorial (en particulier la Chambre d'Agriculture des Pyrénées Orientales, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, les Communautés de Communes Pyrénées Cerdagne et Pyrénées Catalanes, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes).

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