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Ingénierie et développement du pôle ressources
Ce point vise à développer la méthode et les outils facilitant la mise en oeuvre d’un projet de territoire (ingénierie de projet, outils collaboratifs, accompagnement au travail collaboratif et interpartenarial), à travailler sur la communication et à développer le pôle ressources.
L’objectif de l’ingénierie de projet est de développer des méthodes et outils facilitant la mise en oeuvre du projet. Dans cette visée, le déploiement des outils collaboratifs et numériques favorise la capitalisation et la mutualisation des expériences, mais aussi le suivi des actions et l’accompagnement des acteurs sur la durée du projet, fait preuve de son évolution et valorise les résultats. Cela consolide aussi les compétences du comité de pilotage et instaure des méthodes de travail en réseau pérennes.
Ces actions permettent aussi de développer une méthode pour accompagner les structures dans une démarche de progrès, faciliter le travail en réseau en apportant des repères et outils communs. Elle renforce l’utilisation des TlC au service du développement de réseaux et l’animation du territoire, assure la mise en réseau des acteurs, crée un lieu d’échanges structurant et durable.
Les 4 partenaires ont travaillé en particulier sur une plateforme collaborative afin de faciliter en premier lieu leur travail commun, puis pour capitaliser sur les ressources et préparer le développement du travail collaboratif en réseau. Le site ResPyrem est le résultat de leurs réflexions autour de cet outil.
Le travail sur la communication vise ensuite à développer les supports et outils permettant de faire connaître le projet, ses avancées, les actions mises en oeuvre. Elle valorise les résultats et les acteurs impliqués dans la démarche. Le plan de communication suit le rythme du projet, s’adapte et évolue au gré des nécessités, les actions sont menées en fonction des objectifs de communication et des groupes cibles. Divers supports ont déjà été créés, la volonté est de développer les outils numériques qui permettront aux acteurs de trouver les informations utiles, suivre l’actualité du projet et d’interagir avec d’autres (page Facebook, site collaboratif). Nous avons eu l’opportunité de travailler avec l’agence de communication Totem qui nous a accompagnés dans le développement d’une marque pour porter ce projet. En effet, le travail de structuration avait beaucoup progressé et, en matière de communication, le projet avait besoin d’avoir une visibilité à travers un visuel qui caractérise les valeurs portées par le collectif, qui regroupe des structures associatives, privées et publiques, mais aussi de capitaliser sur le travail accompli. Cette réflexion s’est matérialisée à travers Res’Pyrem, Réseau Pyrénéen de Développement Collaboratif, qui :
- évoque l’envie d’insuffler une dynamique, de développer un réseau et des synergies,
- renvoie à la dimension collaborative, la volonté de valoriser le collectif,
- porte la notion de développement durable, une vision pour l’avenir, dans le long terme,
- traduit le territoire des Pyrénées Catalanes.
Res’Pyrem c’est cette entité globale, représentant une diversité de projets spécifiques, portés par différents financements, mais oeuvrant dans une vision commune pour le territoire
Le développement du pôle ressources Res’Pyrem vise à capitaliser sur les ressources et compétences locales, à proposer une offre de services répondant aux besoins spécifiques du territoire, en lien avec le projet. Les besoins exprimés par les acteurs engagés dans les démarches mettent par exemple en avant la nécessité de développer un accompagnement dans la valorisation de leurs pratiques et dans la mise en place de formations inter-filières. De même, l’évolution des actions, notamment dans l’éducation alimentaire, implique de développer les ressources pédagogiques et les parcours de formation pour les professionnels.
Res’Pyrem permet donc de proposer un appui, des ressources et des prestations qui répondent aux enjeux du territoire, offre la possibilité de prendre en charge les différentes problématiques des acteurs dans un réseau de proximité (gain en termes de coût par rapport aux déplacements, aux possibilités de mutualisation…). Il apporte une structure collective qui identifie bien les besoins et contraintes de chaque acteur et est en capacité de proposer des réponses adaptées. C’est aussi un espace d’échanges de pratiques et de partage d’expériences.