Index de l'article
Construire un projet de territoire
sur l’alimentation durable
Enjeux et objectif

L’axe 1, « Déploiement d’un projet de territoire sur l’alimentation durable », vise à structurer l’organisation des actions et des réseaux, afin d’en permettre la pérennité dans le cadre d’un projet de territoire construit avec l’ensemble des acteurs.
En effet, bien qu’une dynamique de progrès soit enclenchée, l’expérience de ces premières années de mise en œuvre a confirmé la nécessité de consolider une organisation qui permette de coordonner l’ensemble des initiatives et d’animer la démarche dans une vision globale. Cette dimension est essentielle pour fédérer les synergies et les initiatives autour d’un projet commun et impulser la dynamique, être porteur d’innovations et d’attractivité.
De plus, la poursuite du diagnostic territorial a permis de compléter l’analyse des pratiques, besoins et enjeux propres au territoire et ainsi d’affiner les réponses apportées.
Enfin, nous avons créé ResPyrem comme un pôle ressources qui fédère les compétences et ressources du territoire, et propose un accompagnement global des porteurs de projet autour de l’alimentation durable. Cette structuration en pôle vise à permettre de proposer une offre de services élargie, d’améliorer le potentiel de réponses et de garantir une réponse coordonnée et de meilleure qualité.
Actions mises en oeuvre
Afin de répondre à ces objectifs, plusieurs type d’actions sont envisagées : le développement d’une gouvernance (instance de concertation territoriale, comité de pilotage, coordination, équipes projet), l’ingénierie et développement du pôle ressources et la réalisation d’un diagnostic territorial partagé.