À la une

Nouvelle session AMI

Le PAT Alim d’Aqui relance une session pour son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour des projets autour de l’alimentation mis en œuvre sur le territoire de Cerdagne, Capcir et Haut Conflent.

Cet AMI vise à apporter un soutien aux porteurs de projets locaux dans la création ou le développement d’une activité en lien avec l’alimentation durable et l’agro-écologie. Les actions peuvent ainsi porter tant sur des activités de production, transformation que d’animations autour de ces thèmes.

Les candidatures sont lancées sur la période du 8 au 25 janvier, date de la clôture de dépôt des dossiers.

Contact : Stéphanie MACHELART,
Coordinatrice du PAT
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06-38-43-53-90

Fichiers associés

Appel à Projets

Appel à Projets

Le PAT Alim d’Aqui lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour des projets sur l’alimentation mis en œuvre sur le territoire de Cerdagne, Capcir et Haut Conflent.

Les projets doivent s’inscrire dans le champ d’action du Projet Alimentaire de Territoire, qui est un outil fédérateur de l'ensemble des acteurs publics, privés et associatifs impliqués dans la thématique de l'alimentation. Le PAT a pour objectif de contribuer au développement de l'agriculture durable, tout en promouvant l’accès à une alimentation de qualité pour tous.

Cet AMI vise à apporter un soutien aux porteurs de projets locaux dans la création ou le développement d’une activité en lien avec l’alimentation durable et l’agro-écologie. Les actions peuvent ainsi porter tant sur des activités de production, transformation que d’animations autour de ces thèmes. Elles devront être réalisées avant le 31 décembre 2024.

La spécificité de cet AMI est de disposer d’une Commission composée d’habitants du territoire pour décider des attributions de financement, dont le montant ne pourra excéder 4000€ par projet. Le cahier des charges précise le cadre de l’AMI et les modalités de candidature. Les candidatures sont lancées sur la période du 17 juillet au 15 novembre 2023, date de la clôture de dépôt des dossiers.

Contact : Stéphanie MACHELART,
Coordinatrice du PAT
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06-38-43-53-90

Fichiers associés

Le PAT lance un appel à candidatures

Le PAT lance un appel à candidatures

Vous avez envie de vous impliquer dans une démarche citoyenne pour une alimentation durable? De permettre à des porteurs de projet locaux d’être accompagnés? D’agir concrètement pour leur financement ???? Le PAT Alim d’Aqui recherche ses futurs membres du Comité de Sélection de son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).

Quèsaco ?
L’AMI est un projet qui vise à identifier et accompagner des projets portant sur la création ou le développement d’une activité en lien avec l’alimentation durable et l’agro-écologie sur notre territoire. Pour cela, nous avons obtenu un budget de près de 20 000 euros afin de soutenir des initiatives rentrant dans les actions du PAT et dont la répartition sera assurée par un jury composé par 6 habitants prêts donner un peu de temps pour étudier les projets présentés.

Comment ça se déroule ?
L’AMI sera lancé sur la période juillet-novembre, avec l’objectif de donner une réponse avant fin décembre. Nous aurions donc besoin de vous pour :

2023
* septembre-octobre : 1 réunion pour se rencontrer et vous présenter plus en détail le projet
* novembre : 1 temps de présentation des projets et de rencontre des porteurs, avec au préalable un travail de lecture et d’évaluation du projet au regard des critères validés ensemble
* décembre : 1 Comité pour décider de l’attribution de financement

2024
* Fin du premier semestre : point de suivi des projets
* Fin du second semestre : bilan de tous les projets

Chaque temps de rencontre sera l’occasion d’une dégustation pour vous remercier de votre participation !!
Vous vous sentez prêts à agir ?
Appelez Stéphanie MACHELART, coordinatrice du PAT au 06-38-43-53-90


PS : si vous vous sentez plus concerné comme porteur de projet, suivez notre actualité, bientôt le lancement de l’AMI

En savoir plus sur le PAT :
Site internet : https://respyrem.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/respyrem/
Salon de la pêche

Salon de la pêche

Le 24 et 25 juin, le village-station Les Angles accueille la première édition du Salon des pêches à la mouche d’altitude. Cet événement entièrement gratuit pour les visiteurs et ouvert à tous, veut être le rendez-vous des pêcheurs, mais aussi celui des familles, des sportifs et de tous les passionnés de la montagne. C’est pourquoi le PAT s'associe à cet évènement en proposant deux animations de sensibilisation autour de l'alimentation: *atelier cueillette et cuisine sauvage avec Tambouilles et Vadrouilles, pour découvrir les plantes de notre territoire et l’intérêt de les cuisiner tout en préparant de délicieuses recettes! * ateliers animés par APINess autour des insectes pollinisateurs, pour découvrir ces ouvriers de notre alimentation à travers différentes activités ludiques et instructives.
Visite dégustation au Musée de Cerdagne

Visite dégustation au Musée de Cerdagne "Du pré à l'assiette"

Un temps pour découvrir à la fois notre patrimoine et notre agriculture locale, à travers une visite guidée du Musée sur la thématique de la filière lait en Cerdagne, suivie d'une dégustation de produits laitiers locaux (fromage de vache et de chèvre, yaourt, fromage blanc, faisselle) L’opportunité d'allier la découverte de notre patrimoine à la dégustation de productions locales autour de la filière lait et de partager dans le cadre agréable du jardin. Prochaines visites le 11 juillet et le 29 août
Lancement du réseau régional des PAT

Lancement du réseau régional des PAT

Tous les PAT de l'Occitanie étaient invités à une journée organisée par la DRAAF et la Région pour échanger autour des enjeux et perspectives des PAT. Au programme, plénières avec apports de la recherche sur les systèmes alimentaires, construction du réseau à partir des besoins des animateur.rices de PAT, des élu.e.s, institutionnels et structures d'accompagnement, suivies d'ateliers thématiques sur la restauration hors domicile, installation et transmission, concertation dans les PAT et évaluation.
Mise en place des potagers avec les enfants

Mise en place des potagers avec les enfants

Un projet porté par RépliqueS66 auprès de plusieurs classes de l’école et du collège de Bourg Madame, qui allie la mise en place de potagers et une grande diversité d’interventions avec les professionnels du territoire. Tout au long de l’année scolaire les enfants ont ainsi pu bénéficier d’ateliers cuisine, d’animations la pollinisation et les cycles de vie, la confection de produits à base de plantes, les méthodes de conservation, rencontrer des producteurs, pâtissier…. Bref, un ensemble de connaissances développées qui permettent de tout comprendre sur le jardin et les bienfaits d’une bonne alimentation ! Avec les beaux jours, les jardins ont pu être concrétisés.... collégiens et primaires ont profité de la venue d'Eloi de Permacat 66 pour organiser le jardin avec différentes techniques de permaculture et planter. Projet du PAT Alim d'Aqui dans le programme « objectifs découverte » du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes
Une journée « écolo nins »

Une journée « écolo nins »

Le PAT Alim d’Aqui a été partenaire d’un événement organisé par la Communauté de Communes Pyrenées Catalanes sur le thème du gaspillage alimentaire le 31 mai à Font-Romeu: écolo-nins. Près de 70 enfants des centres de loisirs du territoire âgés de 3 à 11 ans ont pu participer à une journée de sensibilisation à l’environnement, avec des ateliers ludiques et pédagogiques, animés par plusieurs partenaires locaux : jeu de l’oie, conte kamishibai, parcours sport-santé sur le thème de l’équilibre alimentaire, atelier cuisine zéro déchet, atelier de sensibilisation à l’environnement, coin médiathèque, et confection d’un goûter « healthy » (fruits, smoothies, barres de chocolat, tout ça fait sur place avec pleins de petites mains) ! Tout le monde petits et grands se sont régalés tant des animations proposées que du goûter partagé tous ensemble !
Lancement des rencontres du projet transfrontalier « Les Producteurs locaux à l'école »

Lancement des rencontres du projet transfrontalier « Les Producteurs locaux à l'école »

Un projet transfrontalier porté par l'association Chemin Faisant, en partenariat avec RépliqueS 66, et le Consell Comarcal de la Cerdanya autour des productions agroalimentaires de notre territoire. À travers des journées organisées autour de la visite d'exploitation, les enfants partagent des moments forts, échanges dans les deux langues, développent leurs connaissance sur l'agriculture et rencontrent des producteurs avec des jeux et ateliers alliant sciences, vocabulaire, observation pour apprendre à se connaître et développer les savoirs des jeunes... Le tout avec la dégustation de bons produits ! 4 écoles avec des classes bilingues françaises et 4 écoles catalanes se sont portées volontaires pour participer à ce projet, qui se sont rencontrées par binômes : • École du Soleil de Font Romeu avec l'escola Vedruna de Puigcerdà • École de Bourg Madame avec l'école Alphonse 1er de Puigcerda. • École libre d'Ur avec les écoles Bac de Cerdanya d’Alp et Santa Cecilia de Bolvir. • École d’Angoustrine avec l’école de Bellver de Cerdanya Et 8 producteurs se sont mobilisés : • Œufs de Cal Gafet à Sainte Léocadie • Fromages de Brebis de la Fromagerie Cal Rous à Planès • Bovins de Cal Domenech à Angoustrine • Légumes des Jardins de l’Hirondelle à Ur • Farine de la Farinera Pous à Bellver • Vignes de Llivins Vins de la Cerdanya à Llivia • Bovins de Cal Sensi à Age • Les jardins de Cerdanya Ecoresort à Prullans
Formation à destination des cuisiniers de la restauration collective

Formation à destination des cuisiniers de la restauration collective

Une formation à destination des cuisinier.es est mise en place le 22 février dans le cadre du projet sur la restauration collective. 16 personnes venues d’EHPAD, crèches, cuisines scolaires, établissements pour personnes en situation de handicap... de tout le département ont participé à cette formation, animée par le Collectif les Pieds dans le Plat et la SCIC Nourrir l'Avenir. La thématique du jour : La cuisine végétale, les produits bio et locaux, loi Egalim Cette formation est réalisée dans le cadre d’une collaboration entre les 4 PAT du département des Pyrénées Orientales : - le PAT Alim d’Aqui - le PAT Conflent Canigo - le PAT Mangeons Local 66 - le PAT Mar i Munt du Pays Pyrénées Méditerranée

Imprimer