Circuits de proximite

Des outils et réseaux durables

Axe 3: filières, circuits de proximité et innovations

Cet axe stratégique a pour objectif d’assurer la durabilité et l’innovation dans nos systèmes agricoles et alimentaires, en favorisant les circuits de proximité, les pratiques et labels valorisant les productions locales et les pratiques respectueuses de l’environnement. Il repose en grande partie sur les compétences des acteurs institutionnels et politiques du territoire. De par leur engagement formel sur ce nouveau plan d’action, le PAT Alim d’Aqui va pouvoir favoriser les articulations entre les acteurs et donner de la lisibilité aux actions menées.

C’est pourquoi les objectifs sur cette période sont centrés sur les points critiques et les enjeux mis en avant par le diagnostic, à savoir le développement des outils structurants sur la logistique et les compétences adaptées aux pratiques de demain, favorisant l’approvisionnement en produits locaux. Les acteurs de l’alimentation sur le territoire, avec l’apport de nouveaux outils numériques et plus de collaborations entre eux, vont pouvoir simplifier la gestion de leur logistique tout en s’approvisionnant plus à partir des territoires proches et en produits de qualité.

De nouvelles activités économiques, complémentaires des existantes et adaptées aux nouvelles demandes, vont émerger. Des expériences innovantes de petites productions végétales pourront être mises en avant. Pour les agriculteurs, il importe de continuer à créer de la valeur ajoutée et de favoriser l’accès au foncier pour de nouveaux projets. Cette dynamique passe par la poursuite du développement des filières (vergers, viande, PAM, céréales…), tout en étant un territoire d’expérimentation sur des filières émergentes et d’innovation (nutrition des sportifs, des malades, projets de productions avec les énergies renouvelables…).
Afin de répondre à ces enjeux, 3 objectifs opérationnels ont été définis :

3.1. Développer les outils structurants de la logistique d’approvisionnement du territoire
3.2. Structurer et développer les filières alimentaires durables et soutenir les pratiques agro-écologiques
3.3. Faire de la restauration collective un levier de la transition écologique

Actualités Circuits de proximité

restocol

Accompagnement à la mise en place de la loi Egalim

Restauration collective
formation

Formation des cuisiniers autour des menus végétariens

Formation des professionnels
paysage

Etat des lieux et perspectives sur les céréales

Développement de filières
axe dynamique

Dynamique collective

Un projet commun pour le territoire.

axe sensibilisation

Sensibilisation

Une diversité d'actions pour accompagner le changement.

circuits courts

Circuits de proximité

Des outils et réseaux durables.