Axe 2

axe2

Enjeux et Objectifs

L’axe 2 a pour objectif principal de développer une stratégie de prévention santé qui promeut des comportements alimentaires équilibrés et adaptés aux besoins de chacun, et favorise la consommation de produits sains, de qualité et locaux.

L’aspect prévention, éducation et pédagogie est indispensable afin de transmettre, échanger, éveiller et sensibiliser les grands comme les petits aux valeurs portées par le projet: respect de l’environnement, alimentation de qualité pour tous, valorisation de l’agriculture locale et lutte contre le gaspillage alimentaire.

Actions Mises en Œuvre

Cet axe s’intègre dans un programme d’animations établi, dans une démarche qui met en avant les actions collectives, gage d’un lien social fort et d’une équité. Il est également en lien avec le projet « Nutrition-santé en montagne catalane » du Contrat Local de Santé, qui intègre les recommandations « Manger Bouger » du Programme National Nutrition Santé.

Il se décline donc en fonction des publics ciblés (Atelier d’éveil aux goûts pour les tout-petits, Sensibilisation des élèves de primaires et collège, Ateliers Seniors, public en difficultés), l’organisation de rencontres sur le thème «santé, alimentation et environnement », et comporte une partie sur le développement de parcours de formation et des ressources éducatives.

Atelier d'éveil aux goûts pour les tout-petits

Le projet « Manger Bouger pour mieux grandir » promeut une alimentation de qualité, en lien avec les réalités locales et les produits du territoire, améliore la qualité de l’alimentation des foyers, met l’alimentation au cœur des préoccupations et apprend à cuisiner ensemble.

Cette action est réalisée auprès de toutes les crèches du territoire, fonctionne par cycle d’interventions, avec un accompagnement des professionnels et une implication des parents.

Sensibilisation des élèves de primaires et collège par le projet G2M, Goûter le monde autour de moi

G2M est un projet passerelle entre les élèves et les établissements qui s’appuie sur un produit du territoire afin de sensibiliser les jeunes en l’étudiant du début à la fin de la « chaîne » : production, transport, transformation, conservation, vente, exportation…

Ce projet s’adresse aux élèves de primaire, collège et lycée, avec des actions transversales élèves-professionnels valorisant l’agriculture et l’artisanat.

Atelier de cuisine auprès d'un public en difficultés

La volonté est de mettre en place des ateliers de cuisine pour des publics en difficultés sociales et financières, en lien avec les associations d’aides alimentaires. Il s’agit de proposer, dans un temps de convivialité, la possibilité d’accéder à une bonne alimentation à coût réduit, à l’aide des produits de saison, en diminuant les produits chers au profit des plus économiques, en fabriquant des fiches techniques avec un budget précis, en recherchant les recettes d’antan…

Ateliers alimentation santé et lien social pour les seniors

L’objectif de ces ateliers est d’échanger autour de l’alimentation, des habitudes culinaires de chacun, des difficultés rencontrées concernant la nourriture, la cuisine ou l’approvisionnement, puis de proposer des recettes originales, faciles à reproduire et répondant aux besoins du public présent.

Ce temps-là est envisagé comme un moment de partage et de convivialité, permettant également de réduire l’isolement de ces personnes.

Organisation de rencontres sur le thème « santé, alimentation et environnement »

Il s’agit de journées de rencontres à thème, qui apportent un message de prévention santé à travers différents supports et connaissances, favorisent aussi la prise de conscience des facteurs permettant aux personnes d’améliorer leur bien-être et leur qualité de vie. Elles valorisent le territoire et ses potentialités dans un cadre convivial, facilitant les échanges et les rencontres, créant du lien social.

Développement de parcours de formation, outils pédagogiques et ressources

L’évolution des projets d’éducation alimentaire montre la nécessité de développer les supports et la formation pour faciliter l’appropriation de la démarche par les professionnels intervenant auprès des publics cibles, les rendre autonomes et acteurs de la sensibilisation et du changement.

Il s’agit donc de développer des parcours de formation, des outils pédagogiques et de mettre à disposition des ressources.

Naviguer entre les différents AXES