Axe 1

Construire un projet de territoire sur l’alimentation durable

Enjeux et Objectifs

Cet axe stratégique a pour objectif de structurer les actions et les réseaux pour assurer la pérennité du projet, en impliquant l’ensemble des acteurs. La consolidation de l’organisation est essentielle pour coordonner les initiatives, animer la démarche et susciter des synergies.

Actions Mises en Œuvre

Plusieurs types d’actions sont envisagés pour atteindre les objectifs, notamment le développement d’une gouvernance territoriale, la mise en place d’un comité de pilotage, la coordination du projet, et l’animation d’équipes projet. Un diagnostic territorial partagé est également réalisé.

Développement d’une Gouvernance

Animation d’une Instance de Concertation Territoriale

La création d’une instance de concertation territoriale vise à permettre la rencontre des acteurs économiques, techniques et politiques du territoire. Cela donne une légitimité territoriale au projet et assure de construire un réseau de partenaires autour d’une vision commune de développement local durable et dans une volonté de mutualiser, coordonner et valoriser les actions.

Liens vers les cahiers des instances :

Pilotage du projet

Le comité de pilotage est l’instance décisionnelle capable d’assurer le pilotage du projet, de l’adapter aux besoins et de garantir l’adéquation des actions aux objectifs du projet. Il développe la stratégie pour amener le projet vers un projet de territoire (s’appuyant notamment sur le dispositif et les outils d’un PAT), développer les réseaux, identifier et mettre en lien les acteurs.

Coordination du projet

Le déploiement de ressources sur la coordination favorise le suivi des actions et assure la pertinence du projet. L’association Chemin Faisant a missionné Stéphanie MACHELART pour le rôle de coordinatrice afin d’en assurer l’animation globale, le suivi des actions, faciliter le pilotage du projet, son adaptation aux besoins, la mobilisation des acteurs, le développement du collectif, l’engagement des partenaires et participe à des instances au niveau départemental, régional et national (Ex: Conférence Régionale de l’Alimentation, Les Assises de l’Agro-écologie).

Animation d'Équipes Projet

Des équipes projet sont formées pour déployer des actions spécifiques en cohérence avec les objectifs du projet. Elles favorisent le développement de projets collaboratifs, l’évaluation des actions, et la mobilisation de nouveaux acteurs.

Ingénierie et Développement du Pôle Ressources :

respyrme-logo-bleu

Ce point vise à développer la méthode et les outils facilitant la mise en œuvre d’un projet de territoire (ingénierie de projet, outils collaboratifs, accompagnement au travail collaboratif et interpartenarial), à travailler sur la communication et à développer le pôle ressources.
Le travail sur la communication vise ensuite à développer les supports et outils permettant de faire connaître le projet, ses avancées, les actions mises en œuvre.
En matière de communication, le projet a besoin d’avoir une visibilité à travers un visuel qui caractérise les valeurs portées par le collectif, qui regroupe des structures associatives, privées et publiques, mais aussi de capitaliser sur le travail accompli. Cette réflexion s’est matérialisée à travers Res’Pyrem, Réseau Pyrénéen de Développement Collaboratif.
Res’Pyrem c’est cette entité globale, représentant une diversité de projets spécifiques, portés par différents financements, mais œuvrant dans une vision commune pour le territoire

Réalisation d’un Diagnostic Territorial Partagé :

Un diagnostic territorial est réalisé pour avoir une vision globale du système alimentaire à l’échelle du territoire. Il identifie les forces, faiblesses, opportunités et menaces, et sert de base pour la construction d’un plan d’action en collaboration avec les institutions locales.

A partir de l’ensemble des résultats, l’année 2019 a été consacrée à un travail de co-construction d’un plan d’action avec les institutions parties prenantes d’un Projet Alimentaire Territorial.

Liens vers les cahiers des instances et le rapport du diagnostic:

Naviguer entre les différents AXES